École inclusive : bien collaborer avec l’équipe éducative de son enfant

Angèle Delbecq - Famille & éducation

École inclusive

Pour accompagner un élève à besoins éducatifs particuliers, la clé d’une bonne coopération entre l’école et la famille est la confiance. Sylvie Chassang, cheffe d’établissement du Saint-Joseph à Asnières-sur-Seine, ses adjoints Tayeb El Aïssaoui et Amélie de Lussigny, également personne ressource de l’établissement, ainsi que l’enseignante spécialisée Marion Laval, répondent à vos questions.

  • Vers quels interlocuteurs se tourner ?

Si vous avez des questions quant aux aménagements mis en place par l’établissement pour un élève à besoins éducatifs particuliers, l’établissement de votre enfant pourra vous diriger vers des interlocuteurs spécifiques : la personne ressource École inclusive de l’établissement, l’enseignant spécialisé dans une école ou l’enseignant référent dans un collège ou un lycée. S’il ne le fait pas, il est également possible de contacter le responsable École inclusive de la Direction Diocésaine dont dépend l’établissement. 

  • Pourquoi l’établissement n’applique-t-il pas toujours les aménagements prévus pour l’élève ?

L’établissement peut faire le choix d’adapter les aménagements scolaires. Par exemple, respecter systématiquement les tiers temps supplémentaires dans chaque matière risque de surcharger certains élèves. Ainsi, les enseignants peuvent supprimer une question d’une interrogation, tout en veillant à évaluer l’élève sur les mêmes compétences que ses camarades, ou bien adapter la notation. Parfois, l’élève ne se rend même pas compte qu’il bénéficie d’aménagements, d’où l’importance de communiquer avec le reste de l’équipe de suivi de scolarisation.

Le personnel de santé émet des recommandations que nous prenons en compte, mais finalement, c’est l’équipe éducative, qui a l’élève en face de lui, qui saura le mieux ce sont il a besoin.

Sylvie Chassang, cheffe d’établissement du collège Saint-Joseph à Asnières-sur-Seine
  • Est-ce que je peux participer aux choix des aménagements de mon enfant ?

Les réunions d’équipes éducatives sont l’occasion d’échanger sur les dispositifs mis en place pour accompagner l’enfant. Les parents disposent d’un regard nécessaire pour constater quels aménagements ont un effet bénéfique sur l’enfant et ce dont il aurait davantage besoin. 

  • Suis-je obligé de transmettre tout le dossier médical de mon enfant ?

Le rôle des parents est également de constituer le dossier médical de l’enfant et de le transmettre à l’équipe éducative. Plus le dossier médical sera complet et précis, mieux les aménagements seront adaptés. Parfois, les professionnels de santé oublient d’envoyer les bilans médicaux ou n’envoient que leurs conclusions. Pour rappel, ces documents appartiennent aux représentants légaux d’un individu mineur. 

  • Comment se déroulent les réunions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) ?

Les réunions de l’Équipe de Suivi de Scolarisation sont obligatoires dès lors qu’un projet personnalisé de scolarisation est mis en place pour un élève porteur d’un trouble reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). A minima, cette équipe réunit les parents ou tuteurs légaux, le chef d’établissement, les enseignants concernés et l’élève. Les professionnels de santé qui suivent l’élève peuvent également s’y joindre. Pour rappel, les paroles échangées pendant ces réunions relèvent du secret partagé et ses participants sont soumis au devoir de réserve. Généralement, l’équipe éducative se regroupe une fois par année scolaire, mais il est possible d’organiser d’autres réunions si cela s’avère nécessaire. Il est recommandé que cette réunion ait lieu aussi rapidement que possible après la réception de la notification de la MDPH. Pour les élèves de CM2 ou de 3e, il est conseillé de l’organiser au cours du 1er trimestre pour avoir le temps d’anticiper les choix d’orientation de l’élève

Dans les réunions de suivi de l’équipe éducative, chacun de par son statut juridique, est un interlocuteur valable.

Marion Laval, enseignante spécialisée

Prochain rendez-vous de l'inclusion sur le refus scolaire anxieux le 11 novembre 2025 de 12h30 à 13h30, en ligne.

Inscrivez-vous au webinaire via ce lien

À lire également